samedi 19 août DécouverteMairieQualité de vieEnfance et JeunesseSeniors - SolidaritéTemps libre
Accueil Larmor-Plage > Mairie > Revision générale du PLU

La révision générale du PLU : lancement du processus

Document clé de l'aménagement communal, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Larmor-Plage doit être adapté au nouveau contexte réglementaire national et local. Ce processus s'étendra jusqu'au printemps 2019.

L’actuel Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune est en application depuis son adoption en Conseil municipal le 19 janvier 2011. Il remplaçait alors le Plan d’Occupation des Sols (POS) qui datait de 1999.

 

  • La délibération du conseil municipal

Consultez ici la délibération de la prescription de la révision générale du Plan Local d'Urbanisme.

Les objectifs poursuivis et la définition des modalités de la concertation. 

  • Une nécessité réglementaire

Ce PLU communal doit aujourd’hui tenir compte des évolutions législatives et réglementaires intervenues depuis 2009, et notamment des deux lois issues du Grenelle de l’environnement et de la loi Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové, dite loi ALUR du 24 mars 2014.

Ce document juridique doit également s’ adapter  à l’évolution du contexte de l’agglomération, et notamment aux documents d’orientation en matière d’aménagement, de logement et de déplacement : Schéma de Cohérence territoriale du Pays de Lorient (SCOT), Programme Local de l’Habitat (PLH) et Plan de Déplacement Urbain (PDU).

  • Un exercice de prospective territoriale

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un document d'urbanisme qui, à l'échelle de la commune, traduit un projet global d'aménagement et d'urbanisme pour les 10 ans à venir et fixe en conséquence les règles d'aménagement et d'utilisation des sols pour les 10 ans à venir.

 

Station balnéaire située aux portes de Lorient, Larmor-Plage bénéficie d’une réelle attractivité résidentielle, de par la qualité de son cadre de vie, son dynamisme local, son offre de services de proximité, son tissu associatif ou encore son niveau d’équipements. La politique municipale d’animations culturelles et sportives contribue également à son rayonnement.

Mais l’aménagement de la commune est un exercice très contraint. La ville est compacte. Son urbanisation est principalement située à l’est du territoire, et les possibilités d’extension sont très limitées. Une réflexion doit être menée sur le fonctionnement, la structure, les formes urbaines futures du centre-ville. Enfin, les différents espaces littoraux, les espaces naturels et agricoles que compte la commune nécessitent d’être préservés et valorisés.

 La révision du PLU  a également pour objectif de répondre aux évolutions de renouvellement du territoire larmorien (projets d’aménagement réalisés, en cours et à venir).

  • Les objectifs de la révision

Pour mettre en œuvre cette révision, un groupe de travail a été constitué parmi les élus. Celui-ci s’est déjà réuni à plusieurs reprises pour le lancement de la procédure. Par ailleurs, ce groupe de travail présentera, 2 à 3 fois ans, ses avancées à un groupe de pilotage élargi. Les réflexions  menées par ce groupe de travail ont permis d’identifier les 7 objectifs à suivre dans le cadre de cette révision (voir encadré). 

Il faut souligner que la commune s’est attachée les services d’un prestataire pour l’accompagner dans la révision de son PLU. C’est Lorient Agglomération, dont les services peuvent assurer ce rôle de prestataire, qui a été choisi dans cette optique. Cette collaboration, d’un coût pour la commune de 76 514 €, a fait l’objet d’une convention adoptée lors de la séance du Conseil municipal du 10 février 2016.

  • La concertation mise en place

La démarche de révision du PLU est nécessairement soumis à concertation. A l’occasion du Conseil municipal du 29 juin 2016, l’équipe municipale a proposé la mise en œuvre d’une concertation sur toute la durée de la mise en œuvre de son nouveau document d’urbanisme. Un registre est disponible en mairie afin de recueillir les observations des habitants. Il est  également possible d’adresser ses observations par courrier postal à la mairie ou par messagerie électronique.

 

Chaque phase importante fera l’objet de communications dans la presse, d’affichages en mairie et de publications (sites web et magazines municipaux). Enfin, deux réunions publiques seront organisées aux stades clés de la procédure, et notamment lors de la discussion du diagnostic territorial et du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).

 





Renseignements

Mairie de Larmor-Plage
Service Urbanisme
Rue des Algues
56260 Larmor-Plage
Tél. 02 97 84 26 63
Mail. urbanisme@larmor-plage.com

 

Consultez ici la délibération de la prescription de la révision générale du Plan Local d'Urbanisme.

Les objectifs poursuivis et la définition des modalités de la concertation. 



 
Rechercher : Ok