samedi 22 juillet DécouverteMairieQualité de vieEnfance et JeunesseSeniors - SolidaritéTemps libre
Accueil Larmor-Plage > Enfance et Jeunesse > Rythmes scolaires



La loi du 24 janvier 2013 impose une réorganisation des temps scolaires, dont le but premier est d'alléger la journée de travail des enfants.

Temps d'enseignement

Le temps d'enseignement est le temps « scolaire » complété par un temps « périscolaire » confié aux maires. Le temps d’enseignement reste le même que précédemment (24 h au total) mais dispensé sur 4 jours et demi au lieu de 4 jours actuellement. La forte incitation du ministère et le résultat du sondage réalisé auprès des parents ont conduit la municipalité à choisir le mercredi matin. Il en résultera forcément une incidence sur le fonctionnement du CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) et sur les activités proposées par les associations locales.

Commission

Cette réorganisation s’est traduite a Larmor-Plage par la création d’une commission pilotée par l'Adjointe aux Affaires Scolaires, Madame Hélène Kerbrat et composée de la directrice de l'école du Ménez, Mme Bachelier, du directeur de l'école Notre Dame, M. Hervé, des parents d'élèves, des représentants d'associations, ainsi que du personnel municipal, (Thierry Le Cam et Frédérique Barrière, du service sport et jeunesse).

Propositions

Les propositions résultant du travail de cette commission de pilotage sont les suivantes :

  • Le temps « scolaire » 4 jours de cours (5 h ou 5 h 30), plus la matinée du mercredi, réservée au temps d’enseignement scolaire.
  • Un temps libéré pour les TAP (Temps d'Activité Périscolaire) de 1 h, 3 fois par semaine.

La mise en place (élaborée selon les directives que la municipalité attend encore à l’heure actuelle) de cette nouvelle organisation fera l’objet du PEDT (Projet Educatif Du Territoire) de la commune. Les propositions du comité de pilotage font l’objet d’un avant projet de PEDT de Larmor-Plage transmis à l’Inspection Académique fin novembre comme prescrit.

Les TAP sont pris en charge et organisés par la municipalité. Le travail ultérieur de la commission de travail sera de préciser le contenu de ces moments dont la finalité est de proposer aux enfants des activités diverses et enrichissantes sur des thèmes sportifs, artistiques et culturels.

La mise en place de cette nouvelle organisation est délicate car elle modifie les habitudes et elle aura un coût non négligeable (une évaluation d'environ 190 000 € pour une année de fonctionnement a été faite par les services de la Ville). Comme dans beaucoup de communes, du personnel d'encadrement compétent devra être recruté, et il faudra trouver des locaux en nombre pour accueillir les différents groupes d'enfants. Mais l'implication de tous les partenaires devrait permettre une mise en place satisfaisante de ces nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014.

 

TAP - Questionnaire à remplir en ligne

Questionnaire d'évaluation sur les Temps d'Activités Périscolaires, après 3 années de fonctionnement. Merci de bien vouloir compléter un questionnaire par enfant scolarisé à Larmor-Plage.

A remplir ici 


Documents téléchargeables

Ecole publique

> Lettre explicative

> Fiche de renseignement unique

> Règlement intérieur

> Brochure

> Mémo - Octobre à décembre 2015

> Journal des TAP n°4

> Journal des TAP n°5

> Journal des TAP n° 6

> Journal des TAP n°7

 


Ecole privée

> Lettre explicative

> Fiche de renseignement unique

> Règlement intérieur

> Brochure

> Mémo - Octobre à décembre 2015

> Journal des TAP n°4

> Journal des TAP n°5

> Journal des TAP n° 6

> Journal des TAP n°7

 

 

 

 

 


Renseignements

Ville de Larmor-Plage
Service Sport et Jeunesse
02 97 84 26 40 - 06 07 19 88 28 - 06 86 45 28 40



 
Rechercher : Ok