samedi 22 juillet DécouverteMairieQualité de vieEnfance et JeunesseSeniors - SolidaritéTemps libre
Accueil Larmor-Plage > Découverte > Patrimoine

Eglise Notre-Dame de Larmor




Notre-Dame de Larmor ou Notre-Dame de la Clarté, s'élève dans toute sa majesté au centre de Larmor-Plage en un lieu qui constituait autrefois un poste de guet avancé idéal.

Cette chapelle de marin fut fondée à partir du 6e siècle par Gildas dit le sage, venu d'outre-Manche. Des incendies, des tempêtes, et des remaniements l'ont transformée au fil des siècles. Mais toutes les modifications et restaurations ont été opérées avec goût et ce joyaux est aujourd'hui le monument le plus visité du littoral.

Cinq retables admirables, un remarquable porche latéral exceptionnellement orienté Nord pour protéger les fidèles des embruns, une massive tour carrée à  vocation militaire caractérisent depuis plusieurs siècles ce magnifique exemple de gothique breton.

Ce joyaux du patrimoine est devenu le lieu par excellence de toutes les programmations musicales classiques ou baroques organisées sur la commune.

A l’origine de la tour de garde, une tour de guet fortifiée aurait été construite sur les restes d'une maison forte. Ce n'est qu'en 1666 que l'on donna à la tour l'apparence d'un clocher.

La base de la tour a été habilement aménagée, tout en préservant le caractère authentique du lieu. C'est une salle d'exposition déjà très appréciée par de nombreux artistes.

La coutume du salut des navires de guerre partant en longues campagnes semble dater de la fin du 16e siècle : Coups de canons avec réponse pendant que l'on hisse le drapeau sur la tour ; d'où la devise de Larmor : "Bon vent à qui me salue".

Documents à consulter

Retrouvez tous les détails dans le dépliant (Français)
Retrouvez tous les détails dans ce document (Anglais)

Fontaines




Un peu plus d'une vingtaine de fontaines et lavoirs ont été répertoriés sur la commune. Nombre de ces points étaient encore utilisés, jusqu'à la dernière guerre, comme réservoir d'eau potable, lavoir ou abreuvoir durant la semaine, lieu de pèlerinage de promenade ou de rencontre le dimanche.

Depuis quelques années, les chantiers de réhabilitation du patrimoine bâti et paysager "Nature et Patrimoine" s'activent à restaurer, entretenir ou transformer ces petits édifices et aménager les chemins qui permettent d'y accéder. Un des 5 circuits de randonnée pédestre que compte la commune est consacré à la découverte de ces fontaines.

La principale source de Larmor-Plage (Notre-Dame de la Clarté) était considérée comme la seule source d'eau guérisseuse, dans laquelle on jetait des pièces de monnaies pour recouvrer la vue, l'espoir...

Villas





La construction des trois villas Kerozen (1850), Margaret (1896) et Kerlilon (1899)
, marque dans la deuxième moitié du 19e siècle, la transformation en zone résidentielle d'un site jusqu'alors voué à l'activité industrielle et maritime. Elle inscrit dans la pierre la réussite des armateurs de la pêche à la sardine, présidents de la Chambre de Commerce de Lorient et apparentés aux plus grandes familles de la bourgeoisie Lorientaise.

Pendant la seconde guerre mondiale, l'occupation allemande transforme ces lieux de villégiature en site militaire de la plus haute importance, notamment, le poste de commandement de la poche de Lorient de l'Amiral Dönitz.

Après la guerre, les villas sont louées par la Marine Nationale qui y abrite son état major. En 1956, la Marine rend la villa Margaret à ses propriétaires et achète les villas Kerlilon et Kerozen.

Depuis 1945, la villa Kerlilon sert exclusivement de résidence à l'Amiral commandant l'arrondissement maritime de Lorient.

En 1996, Larmor-Plage a été la première ville de Bretagne à classer toutes les villas du début du siècle qui jalonnent son littoral. Cette initiative s'inscrit dans une logique évidente de préservation du patrimoine et d'aménagement urbain.

Pointe des blagueurs




Une plaque de céramique rappelle l’activité sardinière de Larmor. La pointe des blagueurs était au 19e et au début du 20e siècle un lieu de rendez-vous pour les marins pêcheurs, les marchands de poissons et les habitants de Larmor-Plage.



 
Rechercher : Ok