dimanche 19 novembre DécouverteMairieQualité de vieEnfance et JeunesseSeniors - SolidaritéTemps libre
Accueil Larmor-Plage > Mairie > Etat-civil

Obtention d'une carte d'identité

Veuillez noter que pour obtenir un rendez-vous, les délais sont d'environ 2 mois.

Depuis le jeudi 1er décembre 2016, la commune de LARMOR-PLAGE ne peut plus instruire les dossiers de carte nationale d'identité.

Les demandes sont traitées par les communes possédant le "dispositif de recueil" (cf carte).

Vous pouvez compléter le formulaire en ligne sur le site service public.fr :

- Rubrique "Papiers-citoyenneté"

- Rubrique "Carte d'identité"

Puis, prendre un rendez-vous auprès des mairies avec les pièces demandées (justificatif de domicile, photos, acte d'état-civil...).

Source de la carte : Le télégramme

 

 

La carte nationale d'identité est un document qui prouve l'Etat Civil et présume de la nationalité française de son détenteur. La présence de l'intéressé(e), même mineur(e), est donc obligatoire au dépôt du dossier et au retrait du titre.

A savoir 

  • La demande doit se faire dans la mairie de domicile.

  • Toutes les pièces doivent être obligatoirement accompagnées d'une photocopie recto verso qui sera conservée par la Préfecture.

  • Depuis le 1er janvier 2014, pour les personnes majeures, la durée de validité de la carte nationale d'identité est passée de 10 à 15 ans (Carte d’identité concernées : celles délivrées depuis le 1er janvier 2014 et celles en cours de validité au 1er janvier 2014. La durée de ces dernières est prolongée automatiquement de 5 ans sans démarches)


Pièces et renseignements à fournir

  • Ancienne carte d'identité ou déclaration de vol établie dans un commissariat de police. La déclaration de perte sera faîte à la Mairie uniquement lors du dépôt du dossier de demande de carte d'identité. En cas de perte ou de vol, fournir un timbre fiscal de 25 € (disponible en Préfecture ou dans les bureaux de tabac).

  • Toute pièce avec photographie (permis, carte nationale d'identité, passeport...) sera exigée pour vérifier l’identité.

  • 2 photographies d'identité identiques, non scannées, de face, tête nue, oreilles dégagées, pas d'expression (pas de sourire, bouche fermée - tolérance pour les enfants de moins de 5 ans) de moins de 3 mois, et de format 3,5 cm x 4,5 cm sur fond clair (bleu ou gris clair), fond blanc interdit.

  • Copie intégrale originale de l'Acte de naissance, de moins de 3 mois, à demander à la Mairie du lieu de naissance ou à la sous-direction de l'Etat Civil au Ministère des Affaires Etrangères 44941 Nantes Cedex 9 si vous êtes né(e) à l'étranger.

  • Copie intégrale de l'acte de mariage pour les femmes mariées (si la mention n'est pas portée sur l'acte de naissance).

  • Acte de décès du conjoint pour les femmes veuves.

  • Justificatif de domicile récent (décret 99-973 du 25/11/1999) : avis d'échéance, eau, électricité, gaz ou téléphone, dernier avis d'imposition, assurance habitation. Les reçus manuscrits ne sont pas acceptés.

  • Pour les personnes n'ayant pas de justificatif de domicile à leur nom et prénom, fournir une attestation sur l'honneur de logement de l'hébergeant avec mention "est hébergé depuis plus de 3 mois" (avec signature légalisée par la Mairie ou la carte d'identité du signataire), justificatif de domicile de moins de 3 mois du logeur.

Coût 

Gratuit ou 25 € en timbre fiscal en cas de perte

Renseignements
Mairie de Larmor-Plage
Service de l'Etat-civil
Responsable : Elisabeth Esvan
Rue des 4 frères Le Roy-Quèret
56260 Larmor-Plage
Tél. 02 97 84 26 26
Mail. etatcivil@larmor-plage.com

 



 
Rechercher : Ok